Une chance pour le territoire

Développer des projets d’avenir en Maurienne

Innovation, cadre de vie, revitalisation des centre-bourgs, diversification des activités économiques ou encore transition énergétique… La démarche Grand Chantier finance des projets et services pour bâtir collectivement et durablement une nouvelle dynamique en Maurienne. Un véritable levier de développement pour le territoire et ses 45 000 habitants !

LA LABELLISATION GRAND CHANTIER

La démarche Grand Chantier a soutenu la mise en œuvre de XX projets, répondant aux grandes orientations des Contrats territoriaux pour la Maurienne, qui se sont succédé depuis 2015 : cadre de vie, attractivité, diversification des activités économiques et innovation. Elle s’est également engagée en faveur de la modernisation et de la rénovation
de l’habitat, pour les salariés du chantier comme pour les habitants du territoire
Portés par les collectivités locales (communes, commauntés de communes, Syndicat du Pays de Maurienne), par des acteurs locaux répondant aux objectifs et critère du contrat ou par l’OPAC Savoie, sur le volet logement, l’ensemble de ces projets ont été labellisés démarche Grand Chantier.
Au total, ce sont plus de XX millions d’euros qui ont été investis pour contribuer au développement de toute la Maurienne !

Pour découvrir les projets, parcourez notre carte interactive

Rayon: Km
Chargement...
Number Of Shops: 0 PRINT

Direction du magasin

OBTENIR DES DIRECTIONS

Utilisez ma position pour trouver le fournisseur de services le plus proche de chez moi

Description

COLLECTIVITÉS DE MAURIENNE, VOUS AVEZ UN PROJET ?

Pour être accompagnée, chaque opération fait l’objet de deux étapes en Comité des financeurs, réunissant sous la Présidence du Préfet de la Savoie, des représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de Savoie, du Syndicat du Pays de Maurienne et de TELT :

  • Une première étape permet de juger de la recevabilité de l’opération au regard des thématiques d’accompagnement prévues par le Contrat. Le porteur de projet présente :
    • l’ambition, les objectifs et une estimation financière de l’opération,
    • la période de réalisation envisagée.
  • Une deuxième étape permet de présenter le plan de financement définitif de l’opération, identifiant l’ensemble des cofinancements demandés et idéalement obtenus au titre des lignes de droit commun et des appels à projets thématiques (« TEPOS, Territoire à Énergie Positive », « Territoire d’Industrie », « Petites Villes de Demain »…)

La labellisation « Démarche Grand Chantier » et le montant de l’aide apportée par le FAST (fond spécifique de l’Etat pour l’accompagnement du Lyon-Turin), décidées collectivement par le Comité des Financeurs, sont ensuite formalisées dans le cadre d’une Convention entre le porteur de projet et TELT, en charge de la mise en œuvre de la décision.

Renseignez-vouspref-mission-grand-chantier@savoie.gouv.fr

À noter que des obligations de communication s’imposent pour les projet labellisés. Téléchargez le kit de communication à destination des porteurs de projet

À vos côtés !

Les porteurs de projets peuvent contacter les référents Mission Grand Chantier pour la recherche et la mobilisation de subventions de droit commun, pour l’avancement du dossier d’opération, pour faciliter des transmissions entre partenaires et pour toute aide diverse.
Un appui technique peut également être proposé aux collectivités, sur les phases amont de leurs projets, en lien avec l’Agence alpine des territoires (AGATE).
L'extension de la Maison Cantonale de Modane, pour renforcer l'offre de services aux habitants avec un lieu d'accueil France Services, un Espace Propriétaires, un Point Info Tourisme et des permanences d'acteurs locaux.
Des opérations de revitalisation des bourg-centres, notamment les communes de Saint-Avre et de Saint-Martin-La-Porte.
Des opérations d’investissement liées à la transition énergétique, comme ici sur l'usine de dépollution des eaux de Saint-Jean-de-Maurienne avec l'installation de panneaux solaires et d'un système de pilotage via intelligence artificielle.
La création d’une maison d’assistantes maternelles à Villarodin-Bourget. Projet piloté par la Ville de Villarodin-Bourget.
La création de l'Espace Maurienne Galibier, dans un bâtiment entièrement réhabilité, qui accueille les locaux de la Communauté de Communes ainsi que l'Office de Tourisme, avec une offre de services dédiés aux cyclistes et des distributeurs de produits locaux.
La création d'un Pôle Culturel dans l'ancien presbytère de Villargondran, qui accueille, désormais une bibliothèque de plus 3000 ouvrages, le Musée de la Résistance Rosine Perrier ainsi qu'une salle d'exposition.
Précédent
Suivant

LES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS PAR TELT

A noter que les travaux de construction du tunnel réalisés par TELT sont également l’occasion de réaliser des aménagements annexes, à proximité ou en lien avec les emprises du chantier.
Citons, à titre d’exemples, des interventions sur le réseau routier à Saint-Jean de Maurienne, sur les zones d’accès au chantier qui permettent de reconfigurer l’entrée de ville, des travaux d’enfouissement de réseaux électriques ou encore de travaux de protection contre les risques naturels hydrauliques.

Des bénéfices concrets pour le territoire et la qualité de vie des Mauriennais !

Travaux de réfection des enrobés et de marquage au sol dans le bassin de Saint-Jean-de-Maurienne. ©TELT
Travaux d’enfouissement des lignes électriques sur plusieurs communes : Saint-Julien-Montdenis, Villargondran, Villarodin-Bourget, Modane... ©TELT - Caroline Moureaux
Création d’un pôle d’échange multimodal temporaire pour préparer le raccordement des lignes ferroviaires existantes au tunnel de base du Lyon-Turin à Saint-Jean-de-Maurienne, par TELT et SNCF Réseau. ©TELT
Remplacement du Pont Saint-Antoine, sur la RD1006, dans le cadre de la réalisation de la route de contournement de Modane-Fourneaux. Une opération co-financée par TELT et le Département de la Savoie. ©TELT - Caroline Moureaux
Renforcement des digues sur la rive gauche de l’Arc, à Villargondran, pour protéger le bassin de Saint-Jean-de-Maurienne des risques d’inondation. ©TELT - Alban Pernet
Précédent
Suivant