Le premier salon de recrutement en ligne dédié aux chantiers du Lyon-Turin, s’est tenu du 15 juillet au 15 septembre.
Organisé par Pôle Emploi, dans le cadre de sa mission d’animation du dispositif Mon Emploi Lyon-Turin, ce e-salon avait pour objectif de répondre aux besoins croissants en ressources humaines.
En effet, d’ici un an, ce sont près de 1000 salariés supplémentaires qui seront présents sur les chantiers. La pénurie de main-d’œuvre à laquelle sont confrontés les territoires savoyards impose d’élargir le recrutement à l’échelle régionale voire nationale.
L’e-salon constitue, dans ce contexte, une alternative intéressante aux jobs dating habituellement organisés en présentiel à Saint-Jean-de-Maurienne ou à Chambéry. Il permet de mettre en lumière les chantiers, les offres d’emploi disponibles, les entreprises qui recrutent et de toucher un panel plus large de potentiels candidats.
Pour cette première édition, 8 entreprises liées aux groupements de travaux avaient mis en ligne 65 offres d’emploi. Plus de 7000 visites ont été enregistrées et 230 candidatures déposées.
Grâce à la mobilisation des opérateurs de la démarche Grand Chantier, Mon Emploi Lyon-Turin, la Mission d’accueil des salariés et Mon Logement Lyon-Turin, les candidats ont également pu découvrir les dispositifs d’accompagnement à l’installation, les atouts de la vie en Maurienne et l’offre de logements disponibles.