Démarche Grand Chantier

Une démarche exceptionnelle pour un chantier exceptionnel

Pour accompagner le projet Lyon-Turin, l’État a décidé dès 2003 d’instaurer une démarche Grand Chantier. Elle est pilotée par le Préfet de Savoie, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et le Syndicat du Pays de Maurienne. Tout en assurant l’intégration du chantier, la démarche Grand Chantier participe activement à l’avenir de la vallée de la Maurienne et de ses 45 000 habitants.

Le Lyon-Turin

Cette nouvelle ligne ferroviaire dédiée au transport de marchandises et de voyageurs s’étend sur 270 km, dont 70% en France et 30% en Italie. Il s’agit du maillon central du corridor méditerranéen, l’un des 9 axes du réseau transeuropéen de transport RTE-T qui s’étend sur 3000 km. Ce projet binational est financé par la France et l’Italie, et en partie par l’Union Européenne.

La section transfrontalière de 67 km, de Saint Jean de Maurienne (Savoie en France) à Suse (Piémont en Italie) est réalisée par le promoteur public franco-italien TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin). Le tunnel de base du Mont-Cenis (57,5 km en construction entre l’Italie et la France), constitue l’infrastructure centrale du projet. Côté français, le chantier prend place dans la vallée de la Maurienne en Savoie.

1 démarche, 2 grands volets

Bien plus qu’un chantier, le Lyon-Turin constitue une réelle opportunité pour la région et ses habitants. À travers la démarche Grand Chantier, deux objectifs sont visés :

Pour le chantier

Il s’agit d’abord d’accompagner et faciliter l’intégration et le bon déroulement des travaux :

• grâce à un dialogue permanent avec le maître d’ouvrage TELT, un soutien actif des élus, une anticipation des besoins des entreprises en charge des travaux (recrutement, hébergement, accompagnement des salariés…) ;

• grâce aussi à la mobilisation des potentiels économiques et des savoir-faire à l’échelle de toute la région pour que le chantier bénéficie à tous.

Pour le territoire

La démarche Grand Chantier vise à faire du chantier un levier pour le développement du territoire en apportant un soutien technique et financier aux projets d’avenir structurants de la Maurienne.

Le saviez-vous ?

Les premières démarches Grand Chantier ont été décidées par l’État dans les années 1975-1980 pour accompagner des opérations du programme électronucléaire français. La réalisation du tunnel sous la Manche en a aussi bénéficié.

OUTILS

Un Contrat de territoire

Signé entre l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et le Syndicat du Pays de Maurienne , le Contrat Territorial Maurienne concrétise la démarche et organise le financement des actions.

Le Fonds d’accompagnement et de soutien territorial (FAST)

C’est le fonds spécial de l’Etat pour la démarche Grand Chantier Lyon-Turin. Il est doté de  32 M€ mobilisables en complément des autres financeurs, jusqu’à 2 ans après la fin du chantier.

La Charte « pour un chantier exemplaire, bien ancré dans son territoire d’accueil »

Intégrée dans tous les appels d’offres du maître d’ouvrage TELT, cette charte permet de partager les objectifs de la démarche Grand Chantier aux entreprises en charge des travaux.

L’Observatoire du Grand Chantier Lyon-Turin

Véritable outil de pilotage de la démarche, l’Observatoire mesure à échéances régulières les effets du chantier sur le territoire.

Plusieurs autres outils opérationnels ont été mis en place pour aider les collectivités locales à monter leurs propres projets : appui à l’ingénierie publique territoriale, aide au montage financier, etc. 

GOUVERNANCE

Le comité des financeurs

Le Comité des financeurs oriente les actions, détermine les financements et veille au respect des engagements. Présidé par Monsieur Pascal BOLOT, Préfet de Savoie, il se compose des partenaires de la démarche Grand Chantier : Hervé GAYMARD, Président du Conseil Départemental de Savoie, Émilie BONNIVARD, députée et conseillère régionale, Yves DURBET, Président du Syndicat du Pays de Maurienne et Lionel GROS, Directeur Général Adjoint France de TELT

La mission Grand Chantier

Collectif des représentants des partenaires, la Mission Grand Chantier pilote au quotidien la mise en œuvre des dispositifs et projets labellisés Grand Chantier, au plus près des acteurs locaux. 

La mission est composée de 8 personnes :

Bernard Barnéoud

Département de la Savoie

Maryline Cailleux

Direction départementale des territoires

Jennifer Cardonne

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Xavier Darmendrail

Telt

Maëlle Lepoutre

Préfecture de Savoie

Delphine Milazzo

Syndicat du Pays de Maurienne

Bertrand Perrin

Sous-Préfecture de Savoie

Joël Prillard

CGEDD

Ça fait l’actu !