Le 26 septembre, le Comité Maurienne du Lyon-Turin, co-présidé par le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne et le président du Syndicat du Pays de Maurienne, s’est réuni dans les nouveaux locaux de l’Espace Maurienne Galibier.
Les principaux élus de Maurienne et les services des principales administrations ou institutions concernés par le chantier ont fait un point sur l’avancement des différents chantiers ainsi que sur les actions d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre de la démarche Grand Chantier.
Sur la période 2015-2020, ce sont 19 millions d’euros qui ont été apportés au territoire par la Démarche Grand Chantier pour 29 millions d’euros de projets portant sur la diversification économique, l’amélioration du cadre de vie, la mobilité et la gestion des risques.
Pour en savoir plus sur les projets soutenus, rendez-vous sur la page Territoire.
Pour la période 2021-2027, le contrat, validé par le comité de financeurs en février 2022, prévoit une mobilisation renforcée pour l’accompagnement de 81 millions d’euros de projets, avec notamment la mobilisation de 18 millions d’euros de FAST (4,3 millions engagés par le Fonds d’accompagnement et de soutien territorial géré par TELT, sur la période 2015-2020). Cette augmentation répond à une période de chantier qui s’annonce très intense.
Au-delà de ces éléments de bilan, les échanges ont également porté sur les soutiens attendus pour les prochaines années, notamment en matière de revitalisation des bourgs-centres, de développement de la filière cyclo (dont la V67), de transition écologique et de services de santé. Des enjeux déjà centraux pour la Démarche Grand Chantier qui a notamment accompagné, ces derniers mois, la création de la maison cantonale de Modane, la rénovation de biens communaux comprenant des logements locatifs, la maison de santé de la Communauté de Communes Porte de Maurienne et la réalisation des études pour la restructuration du centre hospitalier de la vallée de la Maurienne.
La montée en puissance des dispositifs d’accompagnement du chantier déjà opérationnels a également été évoquée : Mon Emploi Lyon-Turin, Appui Lyon-Turin Entreprises et Mon Logement Lyon-Turin.
Enfin, cette rencontre a permis de rappeler l’accompagnement proposé par la Démarche Grand Chantier aux collectivités pour le montage de projet, notamment par la maximisation de la prise en charge des prestations d’assistance technique d’AGATE. Les partenaires de la démarche Grand Chantier proposent de renforcer cette possibilité d’accès à l’ingénierie de projet, au bénéfice des collectivités de Maurienne.