Démarche Grand Chantier

Un nouveau pôle culturel à Villargondran

Samedi 1er juillet, a été inauguré le nouveau Pôle Culturel de Villargondran. Ce projet sous maîtrise d’ouvrage de la commune, a été soutenu dans le cadre de la démarche Grand Chantier Lyon-Turin à hauteur de 436 000€, dont 100 000€ de FAST. Un nouvel équipement culturel accessible à tous les Mauriennais, qui réunit une bibliothèque, le Musée de la résistance et une salle d’exposition. 

L’équipement a été inauguré par Philippe Rossi (Maire de Villargondran), en présence de Kevin Poveda (Sous-préfet de Saint-Jean de Maurienne), d’Émilie Bonnivard (Députée de la Savoie), d’Yves Durbet (Président du Syndicat du Pays de Maurienne), de Sophie Verney (Conseillère départementale de la Savoie) et de Xavier Darmendrail (Directeur chez TELT).

Installé dans l’ancien presbytère, transformé en logements, puis entièrement réhabilité, le Pôle Culturel réunit sur le même site la Bibliothèque, le Musée de la résistance Rosine Perrier ainsi qu’une salle d’exposition. Équipé d’un ascenseur et d’une rampe d’accès le bâtiment est accessible à tous.

Plus spacieuse, la Bibliothèque, située au premier étage, regroupe une collection de 3 000 ouvrages. Elle propose une offre renouvelée avec un panel de ressources numériques (livres, jeux, modules d’auto-formation…) consultables sur place ou à distance, des ordinateurs en accès libre et un espace spécialement aménagé pour les enfants. La gestion est désormais informatisée et un nouveau site a été mis en ligne pour vous permettre de consulter le catalogue et de faire des réservations, sans vous déplacer.  

Des nouveautés sont également à noter côté Musée de la Résistance. Au-delà des archives collectées par Rosine Perrier, institutrice et épouse du maire Paul Perrier, particulièrement investie dans la reconstruction du village incendiée par l’armée allemande en 1944, vous pourrez découvrir des témoignages de résistants, des vêtements et objets d’époque.

Comme un clin d’œil au Musée, la salle d’exposition, en sous-sol, accueillera jusqu’à la mi-juillet une exposition sur la résistance.

L’inscription à la bibliothèque, l’entrée au Musée et la visite de la salle d’exposition sont gratuites.

Découvrez tous les projets de territoire soutenus dans le cadre de la démarche Grand Chantier.

Partager cette actualité

Abonnez-vous à notre newsletter !