Depuis 2015, plus de 980 entreprises ont participé à la construction du Lyon-Turin. Plus de la moitié sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, dont plus d’une centaine en Maurienne.
Sous-traitance, recrutement, formation, clauses sociales, la démarche Grand Chantier a développé des dispositifs d’accompagnement pour répondre à leurs besoins, favoriser le bon déroulement du chantier et maximiser les retombées économiques pour le territoire. Panorama.
Appui Lyon-Turin Entreprises, une plateforme pour mettre en relation donneurs d’ordre et sous-traitants
Pilotée par Auvergne-Alpes-Entreprises, Appui Lyon-Turin Entreprises (ALTE) facilite l’accès des TPE et PME locales aux marchés de sous-traitance du Lyon-Turin, notamment dans le secteur du BTP, de l’industrie et du transport.
Elle met en relation entreprises du territoire et groupements mobilisés sur le chantier grâce à une plateforme en ligne et en organisant des événements réguliers (afterworks, webinaires).
Elle propose aussi des accompagnements personnalisés pour monter en compétence sur des sujets spécifiques : ressources humaines, investissements, constitution de groupements d’entreprises, procédure de réponse aux appels d’offres…
👷♀️Inscrivez-vous pour rejoindre une communauté dynamique et découvrir les opportunités offertes par le chantier !
👉 Découvrez le témoignage d’une entreprise accompagnée
Mon Emploi Lyon-Turin, un appui pour former et recruter
Animé par France Travail, Mon Emploi Lyon-Turin propose également une offre de services gratuite, accessible aux TPE, PME et grands groupes qui interviennent sur le chantier, quel que soit le secteur d’activité (BTP, industrie, logistique, transport, ingénierie…).
Recrutement
- Aide à la définition du besoin (compétences, savoir-faire, expériences requises…) afin de cibler les bons profils et recruter plus rapidement.
- Relais des offres d’emploi sur le site de France Travail, auprès du Réseau pour l’emploi (RPE), composé de la Mission locale et de Cap emploi, ainsi qu’auprès des partenaires emploi (agences d’intérim, cabinets de recrutement, organismes de formation).
- Mise en relation avec un vivier de candidats en organisant des sessions d’information, des job dating et en participant à des salons en région.
Formation
- Anticipation des besoins sur les métiers en tension et mise en place de formations spécifiques : Pack Employabilité pour les aides-mineurs (H/F), le Pack CACES pour les conducteurs d’engins (H/F), Pass Voussoirs pour les opérateurs de production de voussoirs…
- Mobilisation des aides à la formation avant l’embauche, et accompagnement des salariés dans leur prise de poste grâce à des dispositifs gratuits comme la Préparation opérationnelle à l’embauche (POE) ou l’immersion professionnelle.
👷♀️ Créez gratuitement votre espace en ligne sur le site de France Travail pour accéder la CVthèque et obtenir de l’information sur l’emploi et la formation.
📧 Contactez l’équipe Mon Emploi Lyon-Turin pour un accompagnement personnalisé.
Clauses sociales, une interlocutrice dédiée
Obligatoires, pour l’ensemble des entreprises mobilisées sur le chantier du Lyon-Turin, attributaires comme sous-traitants, les clauses sociales ont pour objectif de favoriser l’accès ou le retour durable à l’emploi de personnes en situation de fragilité (moins de 26 ans, plus de 50 ans, demandeurs d’emploi longue durée, travailleurs en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux et salariés des sociétés d’insertion par l’activité économique) en réservant un nombre d’heures à l’insertion dans chaque marché.
Nathalie Varnier, facilitatrice clauses sociales, au sein de la Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne, accompagne les entreprises pour faciliter les recrutements et construire de véritables parcours d’insertion pour les bénéficiaires.
📧 Contactez Nathalie Varnier pour un accompagnement personnalisé.
👉 Découvrez le témoignage d’une entreprise accompagnée.