Depuis 2018, près de 292 000 heures ont été réalisées sur les chantiers du Lyon-Turin dans le cadre des clauses sociales, dont 90% sur les marchés pilotés par TELT, maître d’ouvrage de la section transfrontalière entre Saint-Jean-de-Maurienne et Bussoleno (Piémont) et SNCF Réseau, maître d’ouvrage délégué pour les travaux à Saint-Jean-de-Maurienne. Les 10% restants correspondent à des marchés portés par les collectivités du territoire et l’OPAC de la Savoie.
Obligatoires, ces clauses concernent l’ensemble des entreprises mobilisées sur les chantiers du Lyon-Turin, attributaires comme sous-traitants. Leur objectif ? Favoriser l’accès ou le retour durable à l’emploi de personnes en situation de fragilité (moins de 26 ans, plus de 50 ans, demandeurs d’emploi longue durée, travailleurs en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux et salariés des sociétés d’insertion par l’activité économique) en réservant un nombre d’heures à l’insertion dans chaque marché.
En lien avec la montée en puissance du chantier, la majorité de ces 292 000 heures ont été réalisées ces deux dernières années :
- 91 000 heures en 2022 et plus de 92 000 heures en 2023 (données 2023 en cours de consolidation)
- Dont 74% dans le secteur des travaux publics et 11% sur des fonctions administratives
- 73% en intérim et 19% en CDI ou CDI de chantier.
En 2022, sur les 165 bénéficiaires de ces clauses, 15% étaient des femmes, 62% habitaient en Maurienne et 65% avaient un niveau d’étude inférieur ou égal au CAP-BEP.
Quel que soit le profil, l’enjeu majeur est de sécuriser le retour à l’emploi et de favoriser le recrutement en CDI, en construisant avec les bénéficiaires et les entreprises de véritables parcours d’insertion. Plusieurs outils peuvent ainsi être mobilisés : contrats intérimaires, CDD, alternance, formations (par exemple, le Pack Employabilité)… avec en toile de fond un accompagnement social. A noter, la possibilité pour les entreprises de valoriser les heures réalisées au titre des clauses sociales pendant 3 ans, au lieu de 2, pour toute personne éligible recrutée en CDI.
Nathalie Varnier, facilitatrice clauses sociales, au sein de la Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne, nous partage un exemple très concret : « J‘ai accompagné un jeune qui venait de valider un bac+2 en géologie et qui ne trouvait pas d’alternance pour poursuivre en licence pro. Son profil intéressait des entreprises du chantier. Âgé de moins de 26 ans et sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois, il était éligible aux clauses sociales. Embauché en contrat d’intérim pendant quelques mois, il a rapidement pu signer un contrat d’alternance et obtenir sa licence pro avant d’être embauché en CDI. Un parcours réussi ! ».
Découvrez toutes les actions mises en œuvre en faveur de l’emploi dans le cadre de la démarche Grand Chantier, ainsi que les offres d’emploi disponibles pour rejoindre le Lyon-Turin.