Pour réduire les consommations énergétiques de son usine de dépollution des eaux, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement (SIA)* de la région de Saint-Jean-de-Maurienne, s’est récemment équipé de panneaux solaires combinés à un système d’intelligence artificielle. De nouvelles installations inaugurées le 12 juin dernier.
Ce projet innovant, qui a nécessité un investissement total de 201 000 € a été financé à hauteur de 35 020€ par les partenaires de la démarche Grand Chantier, qui réaffirment ainsi leur engagement au service de la transition écologique du territoire.
La stratégie d’économies d’énergie, lancée en 2013, a permis, depuis, de réduire de 30 % la consommation d’électricité. Cette opération permet d’aller plus loin, avec un objectif d’autoconsommation correspondant à 20 % des besoins du site.
Le compresseur du bassin d’aération, plus gros consommateur d’électricité de l’usine (50 % environ), est, aujourd’hui, piloté via une intelligence artificielle PURECONTROL qui devrait permettre d’atteindre au moins 25 % d’autoconsommation. Le déploiement de cette technologie sur d’autres équipements (pompes…) pourrait, à l’avenir, améliorer, encore, ces performances.
Un projet qui permet aux collectivités de réduire leur empreinte carbone tout en réalisant des économies dans un contexte de forte hausse des prix de l’électricité. Une combinaison gagnante.
Découvrir d’autres projets de territoire soutenus par la démarche Grand Chantier.
* Le SIA réunit les communes de Jarrier, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Montdenis, Saint-Pancrace, Villargondran et La Tour-en-Maurienne (périmètre Hermillon)