Près d’une quarantaine d’entreprises ont participé au premier APER’ECO de l’année 2023, organisé par Appui Lyon-Turin Entreprises, le 13 avril dernier, dans les locaux de Duverney TP. Au programme de cette édition, un focus sur l’insertion et en particulier sur les clauses sociales intégrées dans les marchés publics du Lyon-Turin.
Obligatoires, ces clauses concernent l’ensemble des entreprises mobilisées sur les chantiers du Lyon-Turin, attributaires comme sous-traitants. Leur objectif ? Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi durable de personnes en situation de fragilité (demandeurs d’emploi longue durée, de plus de 50 ans, de moins de 26 ans, travailleurs en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux et salariés des sociétés d’insertion par l’activité économique) en réservant un nombre d’heures à l’insertion dans chaque marché.
Au delà d’un rappel du cadre, Nathalie Varnier, facilitatrice clauses sociales, a pu présenter aux participants sa mission d’accompagnement dans la mise en œuvre des clauses sociales : information et conseil sur les modalités de mise en œuvre, identification des besoins dans l’entreprise et des profils recherchés, diffusion des offres auprès des prescripteurs en lien avec les publics, transmission des candidatures aux entreprises et appui à la construction d’un parcours global d’insertion pour les bénéficiaires (logement…).
Un appui illustré très concrètement par Philippe Duverney, président de Duverney TP, qui a partagé son expérience de l’expression des besoins au recrutement d’abord en stage, puis en CDD et enfin en CDI d’un salarié bénéficiaire des clauses d’insertion. Un témoignage inspirant pour les entreprises présentes.
Le prochain APER’ECO est prévu le jeudi 11 mai prochain à 18h dans les locaux de M.E.G.I à Saint-Pierre de Belleville. Inscrivez-vous !
En savoir plus sur l’accompagnement des acteurs économiques du territoire.
Découvrir la plateforme ALTE.