L’extension de la Maison Cantonale de Modane a été inaugurée, le vendredi 15 septembre. Sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise, ce projet qui a nécessité un investissement de plus de 1,35 M €, a bénéficié d’un soutien financier des partenaires de la démarche Grand Chantier, à hauteur de 709 000 €. Les travaux d’agrandissement ont permis de développer l’offre de services proposée aux habitants pour faire de ce lieu un véritable incontournable du territoire.
Inauguré par Christian Simon, président de la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise, en présence de Kevin Poveda (Sous-préfet de Saint-Jean de Maurienne), d’Émilie Bonnivard (Députée de la Savoie), de Christian Grange (Vice-président du Conseil départemental de Savoie), de Nathalie Furbeyre (conseillère départementale), de Jean-Claude Raffin (Maire de Modane) et de Xavier Darmendrail (Directeur chez TELT), cet équipement est à la fois le siège de l’intercommunalité, du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) et un lieu d’accueil du public.
Les travaux réalisés ont permis de réduire les consommations énergétiques du bâtiment et d’optimiser l’organisation des différents espaces, pour accueillir de nouveaux services. Désormais, la Maison Cantonale c’est :
- Un lieu d’accueil et de ressources labellisé France Services, où les habitants peuvent accéder aux services publics et effectuer les démarches administratives du quotidien.
- Un Espace Propriétaires, nouvellement créé, pour répondre à toutes les questions liées à l’habitat. Des informations sur la Prime Mon Logement Lyon-Turin, nouvelle aide à la rénovation intérieure des logements destinée aux propriétaires privés de Maurienne, sont notamment disponibles.
- Un Point Info Tourisme et une permanence du Parc National de la Vanoise pour orienter les visiteurs et touristes qui séjournent sur le territoire. A terme, ces services seront hébergés dans des locaux voisins, en lien avec le projet de Pôle d’Échanges Multimodal, porté par la commune de Modane.
- Des espaces de travail collaboratifs pour la trentaine d’agents de la Communauté de communes et du Centre intercommunal d’action sociale, qui permettent également d’accueillir les permanences de partenaires locaux tels que la Mission Locale ou l’ASDER.
Découvrez tous les projets de territoire soutenus dans le cadre de la démarche Grand Chantier.