Démarche Grand Chantier

Inauguration de la résidence les Jardins de Bonne Nouvelle

La résidence Jardins de Bonne Nouvelle, située à Saint-Jean-de-Maurienne, est désormais prête à accueillir les salariés du Lyon-Turin !
Ce jeudi 10 novembre, l’OPAC de Savoie célébrait sa réouverture après plus d’un an de travaux.  

© OPAC de Savoie

Une mobilisation partenariale

Conduite dans le cadre du dispositif Mon Logement Lyon-Turin, cette ambitieuse opération de réhabilitation et d’aménagement des logements est le fruit d’un partenariat entre l’OPAC de la Savoie, les partenaires de la démarche Grand Chantier (État, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie et TELT) et Action Logement. Ce sont plus de 2 millions d’euros qui ont été investis pour réhabiliter 29 logements, soit 71 000 euros par logement :

  • 1 343 000 euros porté par l’OPAC de Savoie ;
  • 520 000 euros dans le cadre de la démarche Grand Chantier ;
  • 160 000 euros dans le cadre du Plan France Relance.

Une opération modèle

Pour proposer aux salariés du Lyon-Turin une offre de logements de qualité, tout en contribuant à l’attractivité du territoire, deux types d’intervention ont été réalisées :

  • Une réhabilitation lourde : amélioration thermique, énergétique, gros entretien et embellissement des parties communes.
  • Un aménagement intérieur des logements : remise à neuf de l’électricité, des appareils sanitaires, des sols, faïences, peintures, papiers-peints ; aménagement des chambres, de l’espace cuisine et du salon ; installation d’un accès Wifi.

Au total, ce sont 29 logements qui ont été entièrement rénovés :

  • 23 logements tout équipés (mobilier et électroménager), permettant d’héberger en colocation 54 salariés du chantier, en formule tout compris.
  • 6 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour répondre à une demande du territoire.

Pour découvrir le détail des travaux, consultez le dossier de presse.

De nouvelles opérations à venir

Le pic de présence des salariés sur le chantier, estimé à 3 000 salariés, est attendu en 2025. Deux tiers d’entre eux, soit 2 000 salariés, devraient venir de l’extérieur de la Maurienne et avoir besoin d’un logement. Pour répondre à cette demande, le partenariat entre l’OPAC de Savoie et la démarche Grand Chantier devra permettre, à termes, de loger environ 650 salariés.

De nouvelles opérations de rénovation sont ainsi en cours et de nouveaux logements seront livrés dans les prochains mois, notamment les programmes Vigny C et D à Saint-Michel-de-Maurienne : 40 logements représentant 88 chambres.

Pour en savoir + sur l’ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre du dispositif Mon Logement Lyon-Turin, rendez-vous ici.

Partager cette actualité

Abonnez-vous à notre newsletter !