Début octobre, TELT inaugurait la plus grande installation à l’air libre du chantier de construction du Lyon-Turin : la station de traitement des matériaux d’Illaz (CO11), sur la commune de Saint-Julien-Montdenis.
UN CHANTIER PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Au total, ce sont près de 23 millions de tonnes de déblais qui seront collectés sur les sites de creusement, triés et traités pour être réutilisés directement sur le chantier du Lyon-Turin, dans une logique de préservation de l’environnement et d’économie circulaire. Objectif : 50 % de réemploi.
UNE INTÉGRATION RESPECTUEUSE DU TERRITOIRE
L’installation fonctionne de 7h à 20h en semaine et aété conçue pour limiter au maximum les nuisances afin de préserver le cadre de vie des riverains. Un réseau dédié de 5 km de bandes transporteuses a ainsi été mis en place pour relier les différents sites de la station et éviter la mise en circulation de 700 000 camions. Un choix qui contribue également à la réduction des émissions de CO₂ dans la vallée.
LES DISPOSITIFS DE LA DÉMARCHE GRAND CHANTIER MOBILISÉS
Piloté par Eurovia Alpes, le groupement titulaire du marché de Gestion et d’Emploi des Matériaux d’Excavation bénéficie d’un accompagnement de la démarche Grand Chantier sur plusieurs volets :
- L’emploi, avec Mon Emploi Lyon-Turin, pour favoriser les recrutements locaux et réaliser les 78 000 heures en insertion obligatoires dans le cadre des clauses sociales.
- Le logement et l’accueil des salariés qui viennent s’installer en Maurienne, avec Mon Logement Lyon-Turin et la Mission d’accueil.
- La mise en relation avec des sous-traitants, avec Appui Lyon-Turin-Entreprises.
__
Pour suivre toute l’actualité du chantier, rendez-vous sur le site de TELT.