Les « données clés » n°22 de l’Observatoire Grand Chantier Lyon-Turin sont disponibles, avec au sommaire :
- Un panorama général des emplois des différents chantiers du Lyon-Turin en Maurienne, depuis 2015.
- Des indicateurs sur la sous-traitance des 4 principaux chantiers en cours ou récemment achevés, sous maîtrise d’ouvrage de TELT, à savoir les chantiers :
> CO9a – Tranchée couverte de Saint-Julien-Montdenis : janvier 2019 à octobre 2021;
> CO8 – Tunnel de base section Saint-Julien – Saint-Martin-la-Porte : depuis octobre 2021 ;
> CO6-7 – Tunnel de base section Saint-Martin-la-Porte – La Praz – Modane : depuis novembre 2021 ;
> CO5a – Puits d’Avrieux et aménagements Villarodin-Bourget : depuis juillet 2020.
On retient notamment que :
- Le nombre d’emplois continue à progresser, avec actuellement 1500 personnes mobilisées sur le chantier.
- 23 % des retombées économiques des contrats de sous-traitance bénéficient aux entreprises de Maurienne et plus de la moitié aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui représentent respectivement 9% et 35% des 544 sous-traitants, actuellement présents sur le chantier.
- Sur les marchés de sous-traitance, les travaux de construction sont assurés à 36 % par des entreprises de proximité en Maurienne. L’activité entreposage & transports est, quant à elle, confiée à 86 % à des entreprises mauriennaises. Au total, une vingtaine d’entreprises de Maurienne ont signé des contrats de « sous-traitance » pour 34 M€ au 30 juin 2022.
- Les activités d’ingénierie sont très nettement assurées par des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment par des bureaux d’étude situés en région lyonnaise.
Au 31 mai 2023, 33 kilomètres de tunnel avaient déjà été excavés sur un linéaire total de 163 kilomètres.
Pour en savoir + sur l’Observatoire ici.