Les « données clés » n°23 de l’Observatoire Grand Chantier Lyon-Turin sont disponibles, avec au sommaire :
- Un panorama général des emplois des différents chantiers du Lyon-Turin en Maurienne, depuis 2015.
- Un focus sur les dispositifs d’accompagnement lancés dans le cadre de la démarche Grand Chantier :
> Mon Emploi Lyon-Turin (MELT), un service animé par Pôle Emploi et la Mission Locale Jeunes du Pays de Maurienne, pour mettre en relation les recruteurs et les futurs salariés des chantiers ;
> Appui Lyon-Turin Entreprises (ALTE), plateforme pilotée par l’agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour faciliter l’accès des entreprises locales et régionales aux marchés de sous-traitance du Lyon-Turin ;
> La Mission d’accueil des salariés, pour faciliter l’installation des nouveaux arrivants en Maurienne ;
> Mon Logement Lyon-Turin (MLLT) pour loger les salariés et moderniser le parc immobilier. - Ainsi que sur le soutien technique et financier apporté aux projets de territoire, portés par les collectivités et acteurs locaux.
On retient notamment que :
- Le nombre d’emplois continue à progresser, avec actuellement 2140 personnes mobilisées sur les chantiers.
- Les événements organisés pour promouvoir les opportunités professionnelles offertes par le chantier remportent un franc succès : 300 personnes Place de l’Emploi et de la Formation, fin septembre à Aiguebelle et 12 000 visites sur le e-salon dédié à l’emploi des cadres, qui s’est tenu du 24 août au 30 septembre dernier.
- Près de 260 000 heures d’insertion ont été réalisées, depuis 2018, ainsi que 20 actions de formation ayant permis à 160 stagiaires d’être embauchés sur le chantier.
- 180 personnes ont été renseignées par la Mission d’accueil en Maurienne et 210 personnes accueillies.
- 237 logements ont été rénovés et mis à la disposition des salariés du Lyon-Turin dans le cadre du dispositif MLLT, avec un objectif à terme de 885 logements.
- Depuis 2015, 32 M€ ont été investis pour soutenir des projets de territoire contribuant au développement de la Maurienne.
Côté travaux, 35 kilomètres de tunnel avaient déjà été excavés sur un linéaire total de 163 kilomètres, au 30 novembre 2023.
Pour en savoir + sur l’Observatoire ici.