Démarche Grand Chantier

Pack employabilité, c’est reparti !

Le top départ du 7ème Pack Employabilité a été donné le 19 juin dernier.

Pilotée par Pôle Emploi et co-financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif Mon Emploi Lyon-Turin, cette formation au métier d’aide-mineur, permet de répondre rapidement aux besoins des entreprises mobilisées sur le chantier.

68 PERSONNES DÉJÀ RECRUTÉES !

Créé et activé à la demande des entreprises, le Pack Employabilité est une formation de 6 semaines, avec à la clé un premier emploi sur le Lyon-Turin. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi, tout profil confondu, et ne nécessite aucune expérience préalable en milieu souterrain. Lancée en 2022, elle a déjà permis le recrutement de 68 personnes, dont 2 femmes.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA MARCHE ?

Après une session d’information collective et des entretiens individuels, en présence de l’entreprise demandeuse, une dizaine de stagiaires sont sélectionnés. Ils suivent 4 semaines de formation sur l’Ecoplateforme de formation aux métiers du BTP à Rumilly, puis enchainent sur deux semaines d’immersion au cœur du chantier, encadrées par CESAME, organisme de formation interne de Vinci Construction.

Au programme, des contenus très opérationnels pour être prêts à rejoindre le chantier dès la fin de la formation :

  • des modules sur la prévention des risques spécifiques en tunnel, les gestes et postures, le travail en hauteur et l’utilisation des équipements de protection individuelle anti-chute, l’élingage ;
  • l’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail Spécifique en Milieu Souterrain (SST SMS) ;
  • du Passeport Sécurité Intérim BTP (PASI BTP) ;
  • de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) ;
  • une initiation au génie civil ;
  • une sensibilisation pyrotechnique ;
  • et le passage du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité des engins de chantier (CACES).

Parce que tous ne viennent pas de Maurienne, Pôle Emploi propose également un accompagnement à la mobilité et s’appuie sur les dispositifs dédiés développés dans le cadre de la démarche Grand Chantier, pour faciliter l’accès au logement notamment.

PLUS QU’UNE FORMATION, UNE VÉRITABLE OPPORTUNITÉ

« Cette formation est une première marche vers le chantier. Elle donne des bases qui permettront aux stagiaires d’évoluer rapidement. Elle a aussi une dimension fédératrice. Quand ils prennent leur poste, les gens se connaissent déjà, cela facilite leur intégration sur le chantier. C’est vraiment un parcours qui transforme, qui redonne de l’énergie à des demandeurs d’emploi longue durée, qui ouvre de nouvelles perspectives pour tous les participants », explique Stéphanie Drouet, coordinatrice du Pack.

Trois nouvelles sessions sont prévues d’ici la fin de l’année.

En attendant, souhaitons une bonne prise de poste, aux nouveaux embauchés !

En savoir plus sur les actions mises en œuvre en faveur de l’emploi, dans le cadre de la démarche Grand Chantier.

Partager cette actualité

Abonnez-vous à notre newsletter !