Jeudi 13 avril 2023, en présence de représentants de la Préfecture de la Savoie et d’Yves Durbet, président du Syndicat du Pays de Maurienne, les partenaires de la démarche Grand Chantier présentaient la prime Mon Logement Lyon-Turin, une nouvelle aide à la rénovation intérieure des logements destinée aux propriétaires privés de Maurienne.
DES BESOINS EN LOGEMENT QUI AUGMENTENT
À l’horizon 2025, près de 3 000 salariés sont attendus sur le chantier du Lyon-Turin (alors que le cumul actuel de tous les chantiers en cours dépasse les 1 500). Deux-tiers d’entre eux devraient venir de l’extérieur de la Maurienne, soit 2 000 salariés à loger. La prime Mon Logement Lyon-Turin constitue une opportunité pour répondre aux besoins du chantier tout en améliorant la qualité de l’habitat dans la vallée, sur le long terme.
NOUVEAU DISPOSITIF, NOUVELLE ORIENTATION
Alors que de nombreux dispositifs de droit commun sont actuellement dédiés à l’amélioration des performances énergétiques des logements*, les partenaires de la démarche Grand Chantier ont souhaité concentrer leur soutien, à destination des propriétaires privés de Maurienne, sur la rénovation intérieure et l’équipement des logements.
Une orientation qui entend mieux répondre aux attentes des salariés du chantier qui ont besoin de s’installer rapidement et de disposer d’un minimum d’équipements (cuisine, par exemple). Un dispositif plus souple pour les propriétaires, que le précédent, avec des travaux d’aménagement intérieur plus légers et des démarches administratives plus simples pour gagner en efficacité.
L’ambition ? Rénover 90 logements en 2 ans et encourager ainsi la remise en location pour les salariés du Lyon-Turin de logements nécessitant principalement des travaux de rénovation intérieure.
Découvrez le détail des travaux financés et les critères d’éligibilité.
* Ma Prime Rénov’, prime Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), aide à la rénovation énergétique de la Communauté de Communes Coeur de Maurienne Arvan…
LES ACTEURS PUBLICS MOBILISES
La mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau dispositif, financé à 100% par le Fonds d’Accompagnement et de Soutien Territorial (FAST), est conjointement réalisée par la Maison de l’Habitat qui accompagne et conseille les propriétaires et par le Syndicat du Pays de Maurienne qui instruit les dossiers et procède au versement de la prime.
Le partenariat noué avec Action Logement, quant à lui, se poursuit et permet de mettre à la disposition des propriétaires des outils pour faciliter et sécuriser la mise en location de leur logement.
Cette prime à destination des propriétaires du parc privé vient compléter l’engagement des partenaires de la démarche Grand chantier avec l’OPAC de la Savoie, pour rénover le parc public et l’ouvrir aux salariés du Lyon-Turin.