Démarche Grand Chantier

Projets de territoire : un premier bilan, lors du dernier Comité Maurienne

Le 30 juin dernier, le Comité Maurienne, co-présidé par le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne et le président du Syndicat du Pays de Maurienne, a réuni les principaux élus du territoire ainsi que les principales administrations et institutions concernés par la construction du Lyon-Turin pour faire un point sur l’avancement des chantiers ainsi que sur l’ensemble des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre dans le cadre de la démarche Grand Chantier (emploi, logement, accueil des salariés, soutien aux entreprises…).

À l’ordre du jour notamment, un focus spécifique sur les projets de territoire, portés par les collectivités et acteurs locaux, co-financés par les partenaires de la démarche. Un premier Contrat de territoire a démarré en 2015 puis un second a pris le relais. Ce dispositif exceptionnel a déjà permis de contribuer au financement de 76 projets.

Achevés ou en cours, ces projets, qui répondent aux 4 grandes orientations définies par les Contrats de territoire Maurienne, participent activement à l’amélioration du quotidien des habitants et au développement de la Maurienne. Quelques exemples :

  • Sur le volet cadre de vie : la construction d’une plateforme de compostage à Saint-Julien-Montdenis, la création d’une place de marché numérique et l’installation de casiers réfrigérés de produits locaux sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan.
  • Sur le volet attractivité :  l’aménagement du centre-bourg de Saint-Martin-la-Porte, la rénovation de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne et la création de Maisons de Santé à La Chambre ou Aiguebelle.
  • Sur le volet diversification économique : la rénovation énergétique de la piscine de Saint-Jean-de-Maurienne, et l’aménagement de l’itinéraire cyclable Via Maurienne.  
  • Sur le volet innovation : la création d’un Club des exploitants et intervenants en ouvrages souterrains de Maurienne.


Une dynamique qui se poursuivra dans les années à venir avec le soutien à de nouveaux projets en perspective, comme la revitalisation des bourgs-centres de fond de vallée notamment Saint-Jean-de-Maurienne et Modane-Fourneaux, la rénovation de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne ou encore l’aménagement de cinq sections de l’itinéraire cyclable Via Maurienne, représentant un total d’environ 70 kilomètres.

En savoir plus sur les projets de territoire soutenus dans le cadre de la démarche Grand Chantier.

Partager cette actualité

Abonnez-vous à notre newsletter !