Démarche Grand Chantier

Rencontre entre la mission Grand Chantier et le groupement ELYOT en charge du creusement du tunnel transfrontalier sur le lot CO5

Trois fois par an, la mission Grand Chantier rencontre chaque groupement d’entreprises actif sur les lots du chantier du Lyon-Turin. Un temps d’échanges qui permet de faire un point sur l’avancée des travaux, de rappeler aux entreprises leurs engagements dans le cadre de la charte Grand Chantier (transmission de données pour alimenter l’Observatoire du Grand Chantier, clauses sociales…) et d’anticiper les besoins éventuels en matière de recrutement, sous-traitance, logement… Autant de domaines pour lesquels, la démarche Grand Chantier a développé une offre d’accompagnement.

Mi-octobre, la mission a tenu sa première rencontre avec le groupement franco-italien ELYOT qui va bientôt arriver sur site. Piloté par Eiffage Génie civil, il réalisera le creusement des 2 tubes du tunnel de base de 22 km, qui reliera Villarodin-Bourget / Modane, côté français et Maddalena, côté italien. Au total ce sont 50 km de galeries à excaver : 2 x 18 km creusés avec 2 tunneliers et 14 km en cumulé en méthode traditionnelle. Un chantier qui sera placé sous le signe de l’éco-responsabilité grâce à la mise en œuvre de plusieurs mesures :

  • Un transport en tunnel sur rail plutôt que sur pneus ;  
  • L’utilisation d’un ciment sur-sulfaté permettant de diviser par 3 les émissions carbone liées à la production de béton ;
  • L’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking réservé à l’encadrement.    

Les travaux qui démarreront en janvier 2025, mobiliseront plus de 1200 personnes (hors sous-traitance) au plus fort du chantier. Pour répondre à ses besoins, le groupement entend privilégier autant que possible les recrutements locaux et s’est fixé l’objectif de réaliser 100 000 heures d’insertion dans le cadre des clauses sociales (54 000 heures obligatoires contractuellement). Il pourra s’appuyer sur l’expertise de Mon Emploi Lyon-Turin pour définir les profils adaptés, organiser des actions de recrutement et de formations spécifiques.

La Mission d’accueil des salariés pourra, quant à elle, accompagner les salariés qui viendraient s’installer en Maurienne pour les besoins du chantier. Une convention a été signée par le groupement avec l’OPAC Savoie, partenaire de la démarche Grand Chantier, pour la réservation de près de 200 chambres meublées pour les loger. Les échanges sur le logement se poursuivront, dans le cadre du dispositif Mon Logement Lyon-Turin, pour trouver des opportunités complémentaires dans le parc privé.

Pour son activité le groupement aura besoin de faire appel à des sous-traitants dans différents domaines. Il pourra, sur ce sujet, bénéficier de l’accompagnement d’Appui Lyon-Turin Entreprises (ALTE), plateforme de mise en relation entre donneurs d’ordre du chantier et sous-traitants, qui réunit plus de 180 entreprises. Un Aper’Eco sera organisé pour présenter le chantier aux entreprises du territoire et faire émerger des opportunités de partenariat.

Des échanges sont également en cours avec la mission Grand Chantier sur la mobilité et la restauration des salariés et de nouvelles rencontres seront régulièrement organisées jusqu’à la fin de chantier.

Partager cette actualité

Abonnez-vous à notre newsletter !