Démarche Grand Chantier

La restauration, un enjeu majeur pour les chantiers du Lyon-Turin

Pour répondre aux besoins des chantiers du Lyon-Turin, dont les effectifs sont en pleine croissance, la démarche Grand Chantier investit un nouveau sujet majeur :  la restauration des salariés. En octobre dernier, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organisait, à Modane, les premières Rencontres Professionnelles dédiées.

Un temps d’échanges entre les groupements titulaires des marchés de travaux, une trentaine de restaurateurs locaux, les partenaires de la démarche Grand Chantier et la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec un double objectif : accompagner la montée en puissance du chantier et inviter les acteurs du territoire à saisir cette opportunité pour développer l’offre de restauration.

Après la présentation par TELT de l’avancée des travaux, les entreprises ont fait le point sur leurs besoins (restauration quotidienne, prestations événementielles ponctuelles, produits locaux), rappelé les contraintes spécifiques leurs activités (fonctionnement 7j/7j, prise des repas en horaires décalés) et présenter quelques solutions déjà mises en œuvre.

Très à l’écoute, les restaurateurs ont, à leur tour, fait remonter leurs problématiques en matière de recrutement, d’investissement, d’approvisionnement ou d’accès aux chantiers.

Une transition parfaite avec la présentation, par les acteurs de la démarche Grand Chantier et la CCI, d’outils d’accompagnement permettant de contribuer à la levée des freins identifiés :

  • Les aides à la création et à la reprise d’activité ;
  • ALTE, la plateforme de mise en relation entre les donneurs d’ordre du chantier et les entreprises locales animées par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ;
  • Les prêts d’honneur pour les entreprises de moins de 3 ans du Réseau Initiative Savoie ;
  • Le site Yatou en Maurienne pour gagner en visibilité et proposer la réservation de repas en ligne ;
  • Les offres techniques et financières de la CCI pour renouveler son matériel, optimiser la rentabilité de son activité ou encore obtenir le Label Maître Restaurateur.

Les collectivités présentes, la Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan et la Communauté de Commaune Haute-Maurienne Vanoise, ont également rappelé leurs rôles de facilitateurs pour l’accès à ces différentes aides.

Un dialogue constructif et un partage solutions concrètes pour répondre aux besoins du chantier tout en participant au développement du territoire !

Découvrez toutes les actions de soutien aux entreprises mises en œuvre dans le cadre de la démarche Grand Chantier.

Partager cette actualité

Abonnez-vous à notre newsletter !