Le Comité des financeurs de la démarche Grand Chantier s’est réuni ce vendredi 8 juillet, présidé par Monsieur Pascal BOLOT, Préfet de Savoie, avec Hervé GAYMARD, Président du Conseil Départemental de Savoie, Émilie BONNIVARD, députée et conseillère régionale, Yves DURBET, Président du Syndicat du Pays de Maurienne et Lionel GROS, Directeur Général Adjoint France de TELT. Il a notamment décidé d’accompagner des projets du territoire en anticipation de la signature du Contrat pour la Maurienne pour la période 2022-2027.
Le comité des financeurs est l’instance de décision pour l’attribution du Fond d’Accompagnement Spécial du Territoire (FAST) mis en place par l’Etat, géré par TELT. Lors de ce comité des financeurs, plusieurs opérations du territoire déjà labellisé Grand Chantier ont pu bénéficier d’un montant définitif de FAST, c’est le cas notamment de :
- la maison de santé pluri-professionnelle de Val d’Arc,
- la rénovation de l’école primaire de La Chapelle et de l’école des Colombettes à St-Michel-de-Maurienne,
- ou encore de l’opération des quais de l’Arvan à St Jean de Maurienne.
Le Comité des financeurs s’est également prononcé sur un projet structurant et important pour la Maurienne en décidant de compléter les financements déjà attribués au Centre Hospitalier de Maurienne via le Ségur de la santé et l’accompagnement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie. Cette décision importante marque le tournant à prendre par la Maurienne autour de projets structurants à mener en parallèle des chantiers uniques qui sont actuellement en cours dans la vallée.
D’autres opérations ont été rendues recevables lors de ce comité des financeurs et seront revues dans les mois à venir, après que les porteurs de projets aient pu affiner leurs dossiers.