Le 7 octobre, Christian SIMON, président du Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères de Maurienne (SIRTOM), François CHEMIN, vice-président du SIRTOM, et les partenaires de la démarche Grand Chantier ont inauguré une nouvelle plateforme de compostage à Saint-Julien-Montdenis.
Ce nouvel équipement permettra de mettre un terme aux transferts routiers des bennes de déchets verts, vers la Combe de Savoie, soit 250 trajets de 70 km par an en moins. Composter au cœur de la Maurienne c’est un gain environnemental et économique !
Conformément à la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le SIRTOMM a fait évoluer le projet initial pour prendre en charge les bio-déchets produits par les habitants (déchets alimentaires notamment), qui peuvent représenter jusqu’à 30% du poids des poubelles ménagères. Cette adaptation permettra aux collectivités d’être en conformité avec la loi, qui fixe au 31 décembre 2023 la date limite pour offrir cette solution de recyclage aux citoyens. Plus de déchets recyclés, c’est moins de déchets éliminés !
Maillon fort de la transition écologique du territoire, ce projet a bénéficié d’un soutien de 330 000 € au titre de la démarche Grand Chantier, soit près de 50 % de l’investissement total en combinant les interventions de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds d’accompagnement et de soutien territorial (FAST) géré par TELT.