Créer un espace de vie agréable au cœur de la ville tout en valorisant le patrimoine, tels étaient les objectifs du projet de requalification de la place de la Cathédrale à Saint-Jean-de-Maurienne.
Après un an de travaux, elle a été inaugurée le 24 mai dernier, en présence de Philippe Rollet, maire de Saint-Jean-de-Maurienne et de nombreux invités dont les partenaires de la démarche Grand Chantier, Hervé Gaymard président du Département de la Savoie, Emilie Bonnivard députée, conseillère régionale, Yves Durbet président du Syndicat du Pays de Maurienne et Xavier Darmendrail directeur Procédures, Accords et Concertation chez TELT. Une journée festive marquée par un spectacle de lancer de drapeaux, une déambulation en costumes traditionnels et un concert.
Soutenue à hauteur de 343 000 € par la démarche Grand Chantier, cette opération, portée par la commune de Saint-Jean-de-Maurienne, s’inscrit dans une dynamique de revitalisation des centres-bourgs en faveur de l’attractivité de la Maurienne.
Piétonnisation, matériaux durables, végétalisation… Tout a été mis en œuvre pour embellir le lieu et mettre en valeur les nombreux monuments remarquables qui l’entourent : Cathédrale, Église de la Tour, Ancien Évêché, Tour de la Correrie, Hôtel de Ville, Théâtre. Vitrine du patrimoine historique du territoire, la place a également été pensée pour accueillir un marché hebdomadaire et des événements conviviaux (fêtes, commémorations…).
Prochaine étape, l’aménagement du jardin de l’Europe, situé à deux pas.
Découvrez d’autres projets de territoire soutenus dans le cadre de la démarche Grand Chantier.