Démarche Grand Chantier

Mon Logement Lyon-Turin, premier bilan !

Le chantier du Lyon-Turin fait appel à de nombreux salariés venus d’ailleurs. Les élus locaux et les partenaires de la démarche Grand Chantier ont fait le choix historique de ne pas construire de base vie pour les héberger, mais de mobiliser le parc immobilier de Maurienne, où de nombreux logements sont vacants ou en voie de dégradation. 
Le dispositif Mon Logement Lyon-Turin permet ainsi de moderniser le parc immobilier, de l’adapter aux besoins des salariés et de faciliter la mise en location. Une opportunité pour loger les salariés à court terme, tout en améliorant la qualité de l’habitat et du cadre de vie pour la population de la vallée sur le long terme. Point d’étape.

1,9 M€ euros déjà investis pour moderniser le parc privé grâce à des aides attractives !

Pour proposer des solutions de logement adaptées aux salariés du chantier et offrir aux propriétaires une opportunité unique de réhabiliter leur bien, un Programme d’Intérêt Général a ainsi été mis en œuvre en 2018 et arrivera à échéance en février 2023. Une convention a également été signée avec Action Logement en 2021. Concrètement le dispositif propose : 

  • Des conseils techniques et des aides financières personnalisées, pouvant atteindre + de 70% du montant des travaux de rénovation énergétique réalisés ;
  • Un accompagnement pour faciliter et sécuriser la mise en location des biens ; 
  • Un site, le FIL Maurienne, pour déposer gratuitement des offres de logement à destination des salariés du chantier. 

Aujourd’hui, ce sont près de 57 logements privés qui ont ainsi été rénovés ou vont l’être. Durant le chantier du Lyon-Turin, les logements bénéficiaires du dispositif sont réservés à l’usage des salariés du chantier. Ensuite, le propriétaire est libre de son choix.

La Maison de l’habitat : une entrée unique pour les propriétaires

Au-delà de l’hébergement des salariés du Lyon-Turin, la démarche Grand Chantier a également contribué à la création de la Maison de l’Habitat, à Saint-Jean-de-Maurienne. Ce lieu d’information, ouvert à tous, offre un accompagnement gratuit sur toutes les questions liées au logement : aides financières, rénovation énergétique, accession à la propriété, mise en location, fiscalité… C’est aussi la clé d’entrée pour profiter des aides Mon logement Lyon-Turin ! Bien identifiée, elle a répondu depuis son ouverture en 2018, à 724 demandes d’informations sur les aides financières à la rénovation et 329 demandes relatives à la mise en location d’un logement. Une belle dynamique au service du territoire.

Un partenariat de plus de 4,5 M € avec l’OPAC de la Savoie pour rénover le parc public

Pour toucher un grand volume de logements, un partenariat a parallèlement été mis en œuvre avec l’OPAC de la Savoie et Action Logement. Deux types de projets font l’objet d’un soutien financier : 

  • Des rénovations lourdes sur 12 résidences soit 347 logements, qui ne sont pas uniquement réservés aux salariés du chantier. Ces opérations participent à l’amélioration durable de la qualité de vie en Maurienne et répondent à des besoins spécifiques comme l’adaptation de logements aux personnes à mobilité réduite.
  • La rénovation partielle de 275 logements vacants, présents dans des bâtiments peu occupés ou fermés. Ils seront loués meublés à la chambre, exclusivement aux salariés du Lyon-Turin. 

À titre d’exemple, l’OPAC de la Savoie et les partenaires de la démarche Grand Chantier ont tout récemment inauguré la résidence Les Jardins de Bonne Nouvelle à Saint-Jean-de-Maurienne. Cette opération, qui a conjugué réhabilitation lourde et aménagement intérieur, a permis la rénovation de 29 logements : 23 logements tout équipés (mobilier et électroménager), permettant d’héberger en colocation 54 salariés du chantier, en formule tout compris et 6 logements rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour répondre à un besoin du territoire.

D’ici la fin de l’année, ce sont 105 logements chambres meublées et 25 logements entiers vides, qui auront été mis à disposition des salariés du chantier. 

Un engagement renforcé pour anticiper le pic du chantier

Dans les années à venir, les travaux du Lyon-Turin vont s’accélérer. En 2025, près de 3000 salariés sont attendus. Deux-tiers devraient venir de l’extérieur de la Maurienne, soit 2000 salariés à loger

Pour anticiper, la démarche Grand Chantier poursuit son engagement en faveur du logement avec une enveloppe de 8,2 millions d’euros, prévue par le Contrat de Territoire Maurienne pour la période 2021-2027.

Un nouveau dispositif de valorisation du parc privé sera prochainement présenté. Il aura deux ans pour continuer à mobiliser des logements encore vacants ! Plus souple que le PIG, il sera ciblé sur la rénovation intérieure et l’équipement des logements. Il devrait inciter à la remise en location de 90 logements pour les salariés du Lyon-Turin. En attendant, le dispositif existant reste en vigueur jusqu’en février 2023. 

Les rénovations sur le parc public se poursuivront, quant à elles, pour loger, à terme, environ 650 salariés.

Partager cette actualité

Abonnez-vous à notre newsletter !